Le chou pancalier de Touraine
En un mot...
Ancienne variété originaire de Touraine, ce chou pancalier, terme qui désigne les choux peu pommés de type Milan, était très cultivé dans la région. Ce très joli chou frisé d'un vert intense, qui peut atteindre une taille impressionnante, avait disparu des jardins locaux avant d'être retrouvé chez un collectionneur dans le nord de la France. Aujourd'hui de retour, les premiers essais de culture montrent un chou rustique, plaisant à l'œil et très apprécié des cuisiniers ; seule sa taille peut compliquer un peu sa commercialisation pour les maraichers...!
Carte d'identité
Brassica oleracea
Synonymes : choux de Béthune
Semences disponibles
En essai chez des maraîchers
Les origines
Cette variété fait partie des choux de Milan (ou de Savoie), choux venus d'Italie du nord au 16ème siècle. Progressivement, ces choux aux feuilles cloquées, souvent dits "frisés", se font leur place auprès des choux cabus, très pommés et aux feuilles lisses : ils sont vus comme plus savoureux, et utilisés en particulier dans la cuisine bourgeoise.
Parmi ces choux de Milan, le chou Pancalier - de la ville du piémont italien Pancalieri - est un chou qui pomme très peu. Une variété spécifique, dite de Touraine, a ensuite été sélectionnée localement. De très nombreuses archives témoignent de sa présence, avec de premières traces dès 1785. Sa présence dans de très nombreux catalogues de semences, souvent accompagnée de mentions telles que "très bon" (1825), "très cultivé" (1907) ou encore "absolument remarquable" (1947), atteste de sa popularité et de son ancrage important dans la région.
On le trouve commercialisé jusque dans les années 50, avant sa disparition progressive ; il n'a ainsi jamais été inscrit au catalogue officiel (1952 pour les légumes).
En 2014, des semences sont récupérées auprès d'un collectionneur passionné par l'homologue de l'URGC en Picardie, le CRRG. Après trois ans de travail, la quantité de semences sélectionnées est suffisantes pour en expédier en région Centre-Val de Loire !
Vilmorin-Andrieux, Les plantes potagères : description et culture des principaux légume des climats tempérés, 1925
C'est un chou à pied court, avec des feuilles très amples, nombreuses, d’un vert très foncé, à cloques grosses et larges. Il peut atteindre une taille très importante. Les feuilles extérieures s’étalent complètement sur terre. Les côtes sont grosses, avec des nervures saillantes.
La pomme est ronde, assez petite comparativement aux dimensions de la plante, peu serrée et souvent incomplètement formée.
Description
L'aspect et le goût du chou pancalier sont très appréciés. Croquant et doux, il possède une saveur bien prononcée. On peut à la fois consommer la pomme (quand elle est présente) et les feuilles extérieures.
Vous avez des recettes de chou pancalier ? Envoyez-les nous !