top of page

Le haricot rouge de Chartres

En un mot...

Ce haricot rouge originaire de la Beauce, cultivé dans la région jusque dans les années 2000, a été relancé à partir de 2018 grâce au travail de collégiens de Chartres, qui ont été les premiers à observer et multiplier les semences retrouvées auprès d'un producteur de Touraine.

Carte d'identité

Phaseolus vulgaris

Variété commercialisée :

attention, stocks faibles

Les origines

La présence et la commercialisation du haricot rouge de Chartres sont bien documentées ; des dizaines d'archives entre 1796 et 1927 évoquent cette variété. Attention tout de même, entre 1822 et 1873, il semble confondu avec le haricot rouge d'Orléans, et les descriptions ne sont de ce fait pas forcément fiables. Grâce à sa petite taille, elle était cultivée sans rame et utilisée en grande culture.

Un producteur de la région de Chartres en produit encore dans les années 2000 ; lorsqu'il arrête la production, il confie à un producteur de semences de Touraine la variété. Celui-ci le multiplie mais ne le commercialise pas.

En 2018, une professeure de SVT d'un collège de Chartres contacte l'URGC, car elle souhaite mener l'enquête avec ses élèves sur cette variété considérée alors comme disparue par l'association. Par un drôle de hasard, le producteur de Touraine l'ayant en sa possession en parle à l'URGC quelques jours plus tard! Nous décidons alors de laisser aux élèves la gestion des premières observations de la variété. Ce travail s'est poursuivi sur plusieurs années, avec l'implication d'autres établissements et la réalisation de multiples activités autour de cette variété, à découvrir dans une exposition itinérante prochainement !

Cette variété est presque naine, aux fleurs blanc-rosé, et aux grains aux bouts carrés, d'un rouge assez foncé.

Description

2021 - 09 Millancay CP URGC (7).jpg

Crédit photo URGC

Au potager

Le haricot Rouge de Chartres est une variété presque naine : elle peut être cultivée sans tuteur. Elle donne de beaux grains rouges à écosser. Cette variété semi-tardive n’apprécie pas les terres froides.

En cuisine

Une dégustation comparative avec un haricot rouge classique menée par les collégiens a donné les résultats suivants : le haricot de Chartres a un goût plus végétal, un peu plus amer. Il a une peau plus épaisse, et une chair moins farineuse et plus ferme.

bottom of page