Le fié gris
En un mot...
Le fié gris, ou sauvignon gris, est d'origine controversée : bordelais pour certains, poitevin pour d'autre, ou encore originaire de la vallée de la Loire, il a en tout cas certainement été présent en Indre-et-Loire au 19ème siècle. Après une quasi disparition - 10 ha dans les années 50 - ce cépage est aujourd'hui un peu plus répandu, notamment dans le Poitou et le pays Nantais. Cependant, il reste extrêmement rare en région Centre-Val-de-Loire, avec une vingtaine d'hectares seulement.
Carte d'identité
Cépage de cuve blanc
Origine disputée entre le Centre-Loire et l'Aquitaine
Synonymes : Sauvignon gris, surin gris, fumé
Inscrit au catalogue officiel (2011)
Fiche sur Pl@ntgrape
Encépagement Val de Loire :
- 10 ha en 1958
- 20 ha en 2016
(1060 ha en France au total)
Zone de présence historique
Zone de plantations actuelles
dans la région Centre-Val de Loire
L'histoire
Le fié gris est très proche de son cousin, le sauvignon blanc. Il se caractérise par la couleur de la peau des baies, grise, parfois rosée ou bronze à maturité. Les grappes et les baies sont de petite taille, assez compactes.
Description
Crédit photo : Jacky Preys
Intérêt agronomique
Le fié gris est, là encore, proche du sauvignon blanc. Assez précoce, il présente une facilité à gagner rapidement une teneur en sucre élevée, qui le rend adapté pour l'élaboration de vins liquoreux. Ce cépage est assez peu productif : de 25 à 30 hectolitres à l'hectare en moyenne.
Il présente une bonne résistance à la pourriture noble, et au mildiou, mais il est sensible à l'oïdium, aux maladies du bois, à la pourriture grise et à la pourriture acide.
Ce cépage se vinifie en sec, demi-sec et même moelleux. Il offre plus de gras et de matière que le sauvignon blanc, et une acidité moindre.
La palette aromatique est plus complexe, a plus de caractère, ainsi qu'une meilleure aptitude à la garde.
Appellations l'autorisant :
AOC Touraine (accessoire max 20%)
AOC Valençay (accessoire max 30%)
AOC Quincy (accessoire max 10%)
IGP Val de Loire
IGP Côteaux du Cher et de l’Arnon