La laitue brune percheronne

En un mot...
Apparue au début du XXe siècle, cette laitue est réputée, à l'époque, comme une laitue d'été, résistante à la sécheresse.
Les semences sont aujourd'hui commercialisées en Suisse et en France, et elle est inscrite au catalogue français depuis 2024. Des essais maraichers ont montré que cette jolie laitue aux reflets roux est adaptée à une production commerciale, surtout pour une culture de printemps ou d'automne.
Carte d'identité
Lactuca sativa
Inscrite au catalogue officiel
Semences disponibles
En essai chez des maraîchers
Les origines
Cette variété ancienne fait son apparition au début des années 1900 dans les catalogues des semenciers.
Son nom laisse penser qu’elle est originaire du Perche, la région naturelle qui s’étend principalement sur les départements de l’Eure, du Loir-et-Cher et de l’Orne. Lors de la première moitié du XXe siècle, la zone de culture de la variété s’était étendue bien au-delà du Perche et des alentours de Paris. Ainsi, elle était devenue une culture locale en Belgique (Rodenburg C.M., 1960). Elle était renommée en Suisse puisqu’elle faisait partie des 3 variétés de laitue d’automne citée dans la revue de l’Association Suisse pour l’Habitat (Union Suisse pour l’amélioration du Logement, 1933).
La variété est radiée du Catalogue Officiel Français des variétés en 1975. Elle se fait plus discrète à partir des années 1980 mais ne disparait pas pour autant : elle est conservée dans des collections hollandaise et suisse.
Elle est à nouveau commercialisée en France au début des années 2010 et est ré-inscrite au catalogue officiel des variétés par l'URGC en 2024.
Il s'agit d'une laitue de grande taille et lourde, mais qui pomme peu.
Les feuilles sont vert avec des bords bruns et des reflets roux. Elles sont lisses, peu cloquées, arrondies et mat.
Description

Crédit photo Essem Bio
Juteuse et fraîche, sa couleur originale apporte une touche de fantaisie aux salades estivales.
Vous avez des recettes de laitue brune percheronne ? envoyez-les nous !