Le Lignage
En un mot...
Le lignage a longtemps fait la réputation des vins de la côte des Grouets, à Blois. Très sensible à l'oïdium et peu productif, il commence à disparaître du vignoble à la fin du 19ème siècle, puis s'éteint dans les années 1950. Heureusement, une souche a été sauvegardée au conservatoire de la vigne de l'INRA à Vassal ; c'est cette souche qui permet aujourd'hui de lancer un projet de replantation ; le vigneron Thierry Puzelat, accompagné par l'URGC, a décidé de replanter une parcelle expérimentale. Les premiers pieds seront en terre en 2021!
Carte d'identité
Cépage de cuve noir
Originaire du Blésois (très présent le long de la Loire entre Blois et Tours)
Synonymes : lignage de Blois, massé doux en Indre et Loire, macé
non inscrit au catalogue officiel
Procédure en cours
Encépagement Val de Loire :
- 0 ha en 1958
- 0 ha en 2016
Zone de présence historique
L'histoire
Source principale : Henri Galinié. Lignage ou Macé doux dans le Val de Loire (1427-1900), Recherches sur l’histoire des cépages de Loire, 11. 2019.
Le lignage présente des grappes le plus souvent petites, cylindriques courtes, compactes, peu ailées. Les baies sont petites à moyennes, régulières, ovoïdes, avec une peau épaisse pruinée de couleur noir bleuté caractéristique. La pulpe est juteuse, fondante, ferme, sucrée et agréable. A l'automne, le feuillage rougit partiellement.
Description
Intérêt agronomique
Le lignage n'ayant pas été cultivé depuis des décennies en dehors des conservatoires, ses caractéristiques agronomiques sont pour une large part inconnues à ce jour.
La plantation d'une première parcelle en 2021 devrait permettre d'obtenir de précieuses informations sur ce cépage.
D'après la littérature, le lignage produisait produit un vin fin, délicat, peu coloré ; il pouvait également être vinifié en blanc.
Les premières vinifications de la parcelle d'essai, qui devrait avoir lieu d'ici 2023 ou 2024, donneront de nouveaux éléments à ce sujet.
Le lignage n'est autorisé dans aucune appellation ; il n'est pas inscrit au catalogue officiel.