Meslier St François
En un mot...
Le Meslier St François est originaire du sud du bassin parisien, dans le Gâtinais. Proche de l'Orbois, avec lequel il est parfois confondu, il est cependant beaucoup moins répandu, les surfaces actuelles étant extrêmement faibles : neuf hectares en Centre-Val de Loire en 2016. Parfois utilisé pour produire de l'eau de vie, on le retrouve dans des assemblages pour du cognac ou de l'armagnac. Dans la région, il est vinifié en assemblage avec du sauvignon blanc, du chenin ou de l'orbois, le monocépage étant extrêmement rare.
Carte d'identité
Cépage de cuve blanc
Originaire du Gâtinais
Synonymes : GMeslier (Pulliat), Gros Meslier, Meslier Blanc, Meslier d’Orléans, Meslier du Gâtinais, Meslier du Gers, Blanc Ramé ou Blanc Ramet en Charente, Grosse Blanche, Bonne Blanche, Annereau, Anereau, Meslier de Seine-et-Oise (Verneuil et Guillon), Chalosse de Bordeaux (Couderc), Pot de vin en Loiret.
Inscrit au catalogue officiel
Fiche sur Pl@ntgrape
Encépagement Val de Loire :
- 1000 ha en 1958
- 9 ha en 2016
Zone de présence historique
Zone de plantations actuelles
dans la région Centre-Val de Loire
L'histoire
Les grappes sont moyennes à grandes, tronconiques et assez compactes.
Les baies sont de taille moyennes, arrondie ou elliptique, blanche à jaune doré ; elles existent également en rose. Elle sont pulpeuses, avec une saveur particulière et sucrée.
Description
Intérêt agronomique
Le Meslier Saint François est un cépage tardif, qui pourrait bénéficier du réchauffement climatique, en atteignant une meilleure maturité, avec un degré alcoolique satisfaisant et une diminution de l'acidité.
C'est un cépage productif, dont il faut maitriser le rendement. Il peut se cultiver sur plusieurs types de sol : argile à silex, argilo calcaire, sablo limoneux en surface et argileux en sous-sol.
Le Meslier Saint-François donne un vin neutre, léger, ordinaire, frais, peu alcoolique. Distillé, il fournit une eau de vie fine avec un bouquet riche.
Il est surtout valorisé en assemblage, avec du sauvignon blanc, de l'orbois, du chardonnay ou du chenin.
La vinification en monocépage est très rare, les petites surfaces existantes n'étant souvent pas suffisantes.
Ce cépage n'est autorisé dans aucune appellation. Le vin est commercialisé en "Vin de France".