Trésors vivants : les variétés locales
Les légumes
Nous avons recensé aujourd'hui 60 variétés de légumes dans la région Centre Val de Loire, avec des couleurs et des goûts parfois surprenants ! Parmi celles-ci, certaines ont définitivement disparu, d'autres ont pu nous parvenir et sont progressivement remises en culture... D'autres encore nous sont certainement encore inconnues : des trésors poussent sans doute encore dans des jardins de particuliers, ou sommeillent dans des greniers...
En savoir plus sur le céleri violet de Tours, la Sucrine du Berry ou la betterave jaune ovoïde des Barres !
Les fruits
Le patrimoine fruitier de la région Centre-Val de Loire, extrêmement riche, a beaucoup souffert de la disparition progressive des vergers familiaux et du bocage. Les premières campagnes de prospection engagées dans les années 1980 par de nombreuses associations locales ont permis de faire parvenir ce patrimoine jusqu'à nous. On compte aujourd'hui plus de 400 variétés fruitières de la Région en conservatoire, mais très peu d'entres elles sont cultivées par des arboriculteurs.
En savoir plus sur la pomme Belle-Fille de l'Indre, la poire Curé, ou la prune Ste Catherine !
Les cépages
Au XIXe siècle, chaque région viticole française cultivait des cépages nombreux et diversifiés qui constituaient un des éléments majeurs du patrimoine viticole. Un grand nombre de ces cépages locaux sont abandonnés à partir de la fin du XIXe siècle. Une quinzaine de cépages dont l'histoire est liée à la région Centre sont aujourd'hui considérés comme cépages rares. Certains sont encore cultivés sur de petites surfaces, d'autre sont en cours de relance ou sont en conservatoire.
En savoir plus sur le genouillet, le gouget noir, le meslier St François ou encore le lignage !